Page d'accueil > Dernières Nouvelles
Discours de M. le Consul général de Chine Sun Shuzhong, prononcé à la réception de la Fête du Printemps

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

L'Année du chien prendra fin demain. Aujourd'hui, nous nous réunissons ici pour fêter ensemble l'arrivée d'une nouvelle année et l'ouverture du 3ème Festival du cinéma chinois à Strasbourg. Tout d'abord, je voudrais adresser, au nom de mes collaborateurs, de mon épouse et au mien propre, mes meilleurs vœux pour l'année 2007 et la nouvelle année chinoise à vous tous, ainsi qu'à vos parents et vos amis.

En 2006, l'économie chinoise a connu une croissance économique rapide et soutenue, à savoir 10.7%. Parallèlement, la vie politique et sociale en Chine a été marquée par un progrès continu, l'idée d'une « société harmonieuse » s'est enracinée dans les esprits dans le pays. En 2007, le gouvernement chinois, fidèle à la conception du développement scientifique, poursuivra ses efforts pour un mode du développement rapide et heureux, un commerce extérieur plus équilibré, afin de promouvoir un développement économique et un progrès social harmonieux.

Durant l'année écoulée, les fléaux et conflits se sont succédés les uns aux autres dans le monde entier, avec les points chauds toujours saillants. Grand pays responsable, la Chine s'est attachée à sa politique étrangère d'indépendance et de paix, tout en menant une coopération d'amitié avec les autres pays, en vue d'un monde harmonieux de paix et d'égalité.

En 2006, les échanges entre le Grand Est de la France et la Chine ont été renforcés davantage, l'enseignement du chinois a été notamment couronné de succès, et la coopération économique et commerciale s'est développée de façon rapide. Le développement de la Chine offrira sûrement au monde un marché d'un milliard 300 millions de personnes et une opportunité de développement partagé.

Les relations entre la Chine et l'Union européenne ont connu un nouveau développement. En septembre dernier, le Sommet Chine-UE s'est tenu à Helsinki. Les deux partie ont démarré les négociations sur un nouvel accord-cadre de coopération. J'ai la conviction qu'avec l'intensification des échanges dans les domaines politique, économique et culturel, les relations sino-françaises et sino-européennes auront un avenir encore plus radieux.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

La nouvelle année chinoise est une année de bonheur, de bon augure, et de prospérité. Je voudrais profiter de son avènement pour proposer un toast pour la santé, les succès et le bonheur de tous les amis ici présents !

Suggest To A Friend
  Print