Page d'accueil > Dernières Nouvelles
Allocution de M. le Consul général de Chine Sun Shuzhong

Allocution de M. le Consul général de Chine Sun Shuzhong

à l'occasion de la réception du

55e anniversaire de la République populaire de Chine

Mesdames,

Messieurs,

Chers Amis,

Nous nous réunissons aujourd'hui pour célébrer ensemble le 55e anniversaire de la République populaire de Chine. Tout d'abord, je voudrais adresser, au nom du Consulat général de Chine à Strasbourg, de mon épouse et au mien propre, mes chaleureux souhaits de bienvenue à tous les invités ici présents, mes sincères remerciements à tous les amis qui témoignent de la sollicitude et du soutien à la Chine, avec l'expression de mes salutations et félicitations cordiales à tous les compatriotes présents et, à travers vous, à tous les ressortissants et étudiants chinois dans l'est de la France.

En 2004, l'économie chinoise s'avère excellente grâce à un macro-contrôle efficace. Durant la première moitié de l'année, le PIB de la Chine a connu une croissance de près de 10% avec une rentabilité économique toujours meilleure. Le commerce extérieur a augmenté de façon rapide, le volume total de l'import-export atteindra, selon les prévisions, mille milliards de dollars américains à la fin de l'année. Les revenus disponibles des habitants se sont accrus sensiblement, les conditions du développement de l'agriculture ont été beaucoup améliorées. Les gouvernements aux divers échelons et le peuple tout entier s'efforcent ensemble d'établir et de mettre en œuvre une conception de développement scientifique pour réaliser l'harmonie entre l'économie et la société, ainsi qu'entre l'homme et la nature, et construire une société à haut rendement.

Dans l'amendement de la Constitution adopté en mars dernier par la 2e session de l'Assemblée populaire nationale de Chine de la 10e législature, a été confirmé le statut directeur de la pensée importante dite « Triple Représentativité » en Chine, et inscrite pour la première fois la protection des droits de l'homme et de la propriété privée, marquant un grand pas en avant de la politique chinoise. Dans les Jeux olympiques qui viennent de s'achever à Athènes, les athlètes chinois ont gagné, avec leur courage et opiniâtreté, 32 médailles d'or. J'ai la certitude qu'avec le soutien de tous les Chinois et de tous les amis du monde, les Jeux olympiques seront couronnés de succès en 2008 à Beijing.

Fidèle à sa politique étrangère d'indépendance et de paix, la Chine s'en tient au bon voisinage et à la promotion de la paix et du développement du monde. En mai dernier, le Premier Ministre chinois, M. Wen Jiabao a effectué une visite réussie dans 5 pays européens et au siège de l'Union européenne, ce qui a énergiquement contribué à l'approfondissement du partenariat stratégique global sino-européen. Les rapports d'amitié et de coopération entre la Chine et le Conseil de l'Europe ont connu un nouveau développement, des résultats fructueux ont été réalisés dans beaucoup de domaines, tels que la jeunesse, les pouvoirs locaux. Le 27 janvier 2004 marque le 40e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la France. Le Président chinois, M. Hu Jintao a signé, dans sa visite d'Etat en France en janvier dernier, la « Déclaration conjointe » avec le Président Jacques Chirac, ouvrant une nouvelle page dans les anales des relations sino-françaises. Au mois d'octobre, le Président Jacques Chirac se rendra en Chine et l'Année de la France sera solennellement inaugurée. Dans l'Année de la Chine qui a terminé avec succès en France, le Consulat général de Chine à Strasbourg a accompli un programme aussi riche que varié. Je tiens à saisir cette occasion pour exprimer, au nom du Consulat et de mes collaborateurs, mes sincères remerciements à tous les amis qui nous ont prêté aide et soutien. Je suis convaincu qu'avec la multiplication des échanges politiques, économiques et culturels, les relations sino-européennes et sino-françaises seront encore meilleures.

Pour terminer, je propose un toast pour le 55e anniversaire de la République populaire de Chine, pour la coopération entre la Chine et l'est de la France, pour le développement des relations sino-européennes et sino-françaises, pour l'amitié entre le peuple chinois et tous les autres peuples du monde, et pour la santé de tous les amis ici présents.

Suggest To A Friend
  Print